Bernard Batfort

UDA - 184 Bernard Batfort

L’Incognito Artclub, galerie atypique ouverte 24h/24 pour ses membres – munis d’une carte magnétique – et sur rendez-vous pour les visiteurs extérieurs, présente Bernard Batfort à son public de connaisseurs.

B ernard Batfort est un artiste qui explore la notion d’écran à travers un travail conceptuel et technique original. En tant que peintre, il est bien sûr sensible à la question de la toile, ou du panneau, comme écransupport de la matière picturale. Mais, animé d’une pensée à caractère scientifique, il s’interroge aussi sur l’écraninterface entre le réel et le virtuel. Dans un monde où les écrans électroniques sont présents à tous les niveaux de la société et à chaque instant de la vie, il est légitime de se demander en quoi le support en deux dimensions utilisé par le peintre peut se permettre non pas seulement de coexister avec les autres écrans, mais aussi et surtout d’en dépasser les fonctions et usages.
Pensons que l’une des principales contraintes techniques des écrans électroniques réside dans le fait qu’à de rares exceptions près, ils diffusent leur propre lumière. Cette dernière est, bien que banalisée au quotidien, une transgression dans notre réalité du monde qui se trouve « derrière l’écran ». Paradoxalement, la virtualité que l’écran nous permet de visualiser par ce procédé est perçue comme plus réelle que celle d’une œuvre graphique, pourtant palpable, présentée sur un support traditionnel ne faisant que réfléchir la lumière ambiante. Bernard Batfort entreprend donc de pousser à son paroxysme la logique qui consiste à doter la peinture d’épaisseur par l’adjonction de paquets de matière. En résulte un étonnant tissage d’éléments saillants transformant le tableau en un véritable bas-relief. Les œuvres de Bernard Batfort incitent ainsi le spectateur à se mouvoir autour d’elles : pour chaque changement de point de vue, c’est une nouvelle œuvre et un nouveau monde qui émergent et se déploient hors de l’écran.



[Télécharger l'article]