Evelyne Crozat Coulmont

ZACCHI

« La couleur avant toute chose » (André Loth)

Peintre reconnue, son Art de l’Abstraction, servi par une technique singulière d’enduit de chaux, sublime couleurs et vibrations. Cette maîtrise est l’indéniable Alchimie d’un savoir-faire que nous vous proposons de mieux découvrir.
 

I ssu de l’antiquité le stucco est composé principalement, de marbre broyé, de chaux aérienne et de pigments incorporés dans la masse. Sous l’énergique pression d’une spatule, ce composite révèle un aspect tactile et visuel de transparence et de miroir poli. Aujourd’hui dans son atelier, l'artiste dispose de près de 800 échantillons et fiches techniques de ses préparations chromatiques, minutieusement répertoriées et hermétiquement conditionnées, dont elle continue à développer la gamme au gré de son inspiration. La genèse d’un tableau débute comme un puzzle.
Elle ne part pas d’un sens, d’une idée pour construire mais de sa palette. Une palette qu’elle organise intuitivement en sélectionnant des échantillons de couleurs, qu’elle a minutieusement préparés en amont, et qui correspondent à l’ensemble des teintes créées.
Des spécimens colorés qui seront les instruments orchestraux de la création à venir. Sur la surface rugueuse d’un apprêt corroyé à grand soin sur un support bois, la pâte s’ancre sous la ferme application et travail de ferrage exercé à l’aide d’une spatule, son seul outil polyvalent qui trace les pleins et déliés et façonne ses aplats. Ceux-ci sont les mots de ses poésies picturales et leurs couleurs s’écrivent dans la liberté du geste et le rythme de la touche. Dans l’amplitude vive ou heurtée des lignes, spiralées ou brisées, sa sensibilité, son intuition visionnaire illustre la verve d’un puissant expressionnisme abstrait. Dans cette démarche, l’intellect ne doit pas primer. Avant tout, il lui faut se sentir sereine pour vivre pleinement l’instant présent, être totalement disponible à son inspiration et faire corps avec la couleur. Travail, rigueur et plaisir sont les maîtres-mots d’Evelyne Crozat Coulmont, une artiste à la gestuelle libre, spontanée et flexible, laissant jaillir ses variations chromatiques, dans la répartition de l’espace, aux dédales de leurs formes insolites. « Transcender la multitude des fondamentaux acquis, des expériences vécues, et permettre d’éveiller le sens originel dans l’atmosphère des couleurs ».
La dimension émotionnelle de ce peintre se projette sous la forme d’une écriture contemporaine dans l’ordonnance d’une technique ancestrale exigeante. A l’aura du miroir marbré, les titres, pistes signifiantes, sont issus de flashes glanés à la volée en cours de création, en corollaire et dans la couleur des mots, au service d’un langage universel, celui de l’Emotion.