Michel Jouenne

UDA - 185 Michel Jouenne

Le peintre des grands horizons

Tout le monde connaît Michel Jouenne, peintre truculent et boulimique, assoiffé d'horizons marins, adepte de la campagne provençale et surtout grand adorateur de la Nature. Il peint comme il respire, c'est-à-dire avec naturel, authenticité et spontanéité. Pour lui, l'acte de peindre est essentiel à l’existence, c'est une façon de célébrer la vie et d'aller au devant des autres pour partager ses émotions.
Il n'a jamais cherché à plaire, gardant le cap (Peintre officiel de la Marine oblige !) et sachant mener sa carrière comme on mène un cheval nerveux. Cette nouvelle exposition qui se tenait à l'Espace Michel Jouenne, contigu à son Musée situé dans la ville de Saint-Rémy de Provence, nous permet de retrouver l’artiste qui est considéré comme le maître de la peinture gestuelle.
Quand on a la chance de le voir travailler sur le motif au bord de la mer ou dans la campagne provençale, on se rend compte facilement de la force créatrice et physique qui réside en lui et qui lui permet d'aller au delà de la simple approche picturale d'un sujet ou d'un motif. Il parvient toujours à dépasser le motif qu'il a choisi en y apportant un surplus d'âme, une vitalité communicative qui ne peuvent que séduire les collectionneurs de paysages vivants et vivifiants. Comme il le dit sagement : « On ne peut pas copier la nature. Ceux qui le font la desserve et l'affaiblisse. Je cherche plutôt à l'interpréter, à y apporter ce que j'y vois au delà du paysage que j'ai sous les yeux.
Il faut savoir le conquérir pour réussir à le traduire sur la toile. » Ce qui est certain, c'est qu’à travers ses voyages et ses rencontres, Michel Jouenne sait se nourrir de nouvelles images et de nouvelles émotions, et qu'il peut ainsi, à chacune de ses expositions surprendre et interpeller comme au premier jour. Adjacent à son espace d’exposition se trouve le musée qui lui est consacré. Le visiter est une excellente façon de comprendre, à travers la diversité des œuvres exposées, le cheminement artistique d'un artiste infatigable et de se rappeler que Michel Jouenne est aussi un formidable sculpteur.