Marie-Marie

Marie-Marie - Les jambes, H/T 80 x 80 cm  & Implantation du décor, H/T 80 x 80 cm

Ainsi soient-elles…

Marie-Marie, cela sonne comme le refrain d’une chanson douce et c’est d’ailleurs son vrai prénom composé. Déjà, dès les constantes enluminures de ses cahiers d’écolière, elle laissait pressentir sa sensibilité et le présage d’un parcours artistique qui prit son envol dès l’obtention de son diplôme des techniques de restauration de l’Ecole d’arts appliqués de Lyon et en 98, celui de la conservation d’œuvres d’art. Longtemps copiste, elle crée aujourd’hui sa propre histoire picturale au gré des marines, des natures silencieuses et principalement de la féminité, sa première source d’inspiration qu’elle explore à l’infini en grands formats.
 

Passer de la copie d’un Vermeer à celle d’un Dali, sculpter les courbes et les ovales des portraits de ses modèles en créant l’illusion d’une troisième dimension en relief optique, Marie-Marie vit de nuits studieuses dans le calme refuge de son atelier. Ombre de lune et lumière du jour sont les couleurs qui se mesurent aux noirs et blancs de ses créations. Ses sujets, maquillés, coiffés et vêtus de leurs symboles de circonstance s’éploient sur la toile dans une aura cinématographique qui évoque les années 30. Chaque visage livre ses sentiments, ses pensées, ses émois, parfois jusqu’à l’extrême, jusqu’au portrait démantelé, lorsque le réalisme se brise alors au miroir de la vie. Elle transmet chaque fois une part authentique de son ressenti.
D’emblée, on est attiré par l’acuité des regards qui nous interpellent. Notre propre regard se concentre aussi sur l’impact visuel des lèvres écarlates, l’emblème de la sensualité et la quintessence du désir absolu qu’elle nous livre. Ses tableaux sont aussi marqués par le fort contraste entre les visages et les attitudes de ces Ä gures et les fonds sur lesquels elle les campe en opposition avec les décors bigarrés et les arabesques géométriques des arrières plans. « Je les dessine tout naturellement, sans calcul préalable, dans le but de mettre graphiquement le sujet en valeur ».
Raconter l’histoire de la Femme, tableau après tableau, est devenu l’axe de sa création. Elle y… explose un art aux multiples facettes qui, au travers de sa sensibilité, doit avoir l’art de nous séduire.

Marie-marie - Renaissance, H/T 80 x 80 cm