MESSAGGIO - Carnet de voyage

Messaggio La barque jaune, H/T, 100 x 100 cm

Carnet de voyage : Venise

 

Messaggio est né en 1952 à Zélo- Bueno-Persico, petit village de la province de Milan. En 55, ses parents s’installent dans l’Eure et en 66, Célestin commence un apprentissage de couturier, tailleur pour homme.

 

Le façonnage des étoffes accroît son intérêt pour la couleur et le dessin. Ainsi, un an plus tard, à 15 ans, il expose ses premières oeuvres dans la vitrine de son maître d’atelier. Depuis, il fait corps avec la peinture et sa palette s’envole en notes de musique sur la partition de ses toiles. Tous les ans, le peintre retrouve sa Lombardie natale et, en février et à l’automne, il séjourne à Venise.
Chantre des univers fl oraux sous toutes leurs formes, magicien du miroir inversé face aux effets d’eau, ambassadeur pictural de nos belles provinces de France, également orientaliste dans les thèmes des voyages, c’est Venise à qui il voue un amour absolu, qu’il nous conte aujourd’hui. Ses oeuvres les plus récentes sont croquées sur le vif au gré de ses 118 îles, 177 canaux et 400 ponts. Il nous plaît de les présenter aujourd’hui annotés de quelques-unes de ses réfl exions.

 

Au plein épanouissement de sa carrière au long cours, Messaggio s’inscrit dans la grande famille de « la Veduta » qui, depuis le XVIIIème siècle consacre cette part de l’art réservée à la vision urbaine de la Sérénissime. Il y déploie un langage pictural chargé d’énergies intenses pour servir à l’aune de sa liberté d’écriture, le « naturel » romantique de la célèbre cité.

 

Dans une symphonie passionnée, le trait est vif et s’exprime directement au travers de la couleur, en constante lévitation, dans la volatilité de la lumière entre le miroitement des eaux et les refl ets croisés entre ciel et terre. Plus que de dépeindre Venise, Messaggio la transpose en somptueuses ambiances sonores, vibrantes au gré d’une poésie lumineuse en ces lieux aussi mystérieux que mythiques.