Saré

ZACCHI

En attendant le printemps

La galerie Mouvances consacre durant tout le mois de mars une exposition à l’artiste Evgénia Sarkisian, plus connue sous le nom de Saré.
 

Née en 1959 à Yerevan, capitale de l’Arménie, Evgénia Sarkisian est issue d’une formation de scénographe et de costumière dédiée au théâtre et au cinéma, suivie à l’Académie des Beaux-arts de sa ville natale dont elle sort diplômée en 1982. Très tôt repérée par le Théâtre dramatique national Stanislavski, elle y mène avec succès une première carrière de scénographe. Mais passionnée par les arts plastiques dont elle maîtrise de nombreux aspects, entre autres la gravure et la sculpture, c’est dans la peinture qu’elle trouve la liberté créatrice à laquelle elle aspire. Ainsi, c’est en 1991 qu’elle prend la décision de s’installer à Paris afin de se consacrer exclusivement à ce mode d’expression.

Principalement exposée en France, au Luxembourg, en Russie et aux Etats-Unis, elle a su conquérir un large public grâce à son univers graphique, techniquement réaliste et thématiquement grotesque, situé quelque part entre l’expressionnisme ironique propre au monde slave du second XXe siècle, et les flamboyances esthétiques des portraits et natures-mortes flamands du Moyenâge occidental.

L’importante exposition organisée au coeur de Paris par la Galerie Mouvances est une occasion unique pour le public français de venir faire la connaissance de cet univers fascinant dans un décor particulièrement pertinent.