Automne 2019 - Cahiers de Chine

UDA 195

Académie nationale de peinture de Chine

 

En tant qu' équipe nationale des beaux-arts chinois, l'Académie nationale de peinture de Chine est une institution nationale de création et de recherche artistique qui est chargée de fonctions importantes telles que la création, la recherche et l'éducation, la collection et l'échange international.
« Le Projet artistique international de la Ceinture et la Route » est le point culminant de plusieurs chantiers de travail accomplis par l'Académie nationale de peinture de Chine pour promouvoir et faire avancer la recherche dans le domaine de la création artistique pendant ces dernières années. Mis en oeuvre depuis cinq ans, le Projet est attentivement suivi par le chef de l'État et le Ministère de la Culture et du Tourisme. En tant que création thématique, l’Académie nationale de peinture de Chine a réuni des experts de différents domaines concernés dans des débats contradictoires et mobilisé des artistes de toutes la Chine pour participer à ce projet. Elle a sélectionné 50 thèmes parmi les 258 thèmes présentés. Des artistes de plus de 30 pays et de régions ont participé à la création : Inde, Ouzbékistan, Turquie, Jordanie, Oman, Italie, Russie, France, Allemagne, Pologne, Ukraine, Égypte, Maroc etc. La participation des artistes étrangers a ouvert une perspective plus large à ce projet de création thématique. Les thèmes des oeuvres présentées couvrent des domaines allant de l'histoire humaine aux paysages naturels, en passant par les coutumes folkloriques ainsi que la construction et le développement contemporains des pays situés le long de « la Ceinture et la Route ».

 

Le projet devrait aboutir au cours du second semestre de 2019 à un ouvrage important sur les beaux-arts à l'ère contemporaine, pour décrire l'immensité du paysage de « la Ceinture et la Route ». Ensuite, ces oeuvres entrent dans une exposition itinérante en Chine et dans le monde. Le Projet artistique international de « la Ceinture et la Route » n'est pas seulement une réponse à l’appel de ce thème. Il s'agit également d'une action importante pour l'Académie afin de mener la création artistique actuelle vers les sommets. Parallèlement à l'exposition itinérante, des démonstrations et des échanges, l'Académie nationale de peinture de Chine développera tous les métiers gravitant autour de la création artistique, dans l'esprit de son rôle d'exemplarité et d'orientation du monde artistique de la Chine. Pour répondre à la situation actuelle où la communauté internationale désire connaître l'état de développement de l'art contemporain chinois, l'Académie nationale de la peinture veut montrer la voie de l'art qu'elle défend. Il s'agit de la connaissance des grands maîtres, de la théorie et de l'excellence de la vulgarisation. Elle a conçu et organisé l'exposition itinérante « Le style chinois » collection d'oeuvres de l'exposition de peinture à l'eau et à l'encre de l'Académie nationale de peinture de Chine, en rassemblant le plus haut niveau des peintres chinois.

 

En 2016, l'Académie de peinture à l'huile de l'Académie nationalede peinture de Chine a organisé en France l'exposition de peinture à l'huile intitulée « Résonance chinoise » qui rassemble plus d'une centaine d'oeuvres classiques de la peinture à l'huile chinoise des cent dernières années, au Palais Brongniart à Paris. De nombreuses personnes assistent pour la première fois en Europe à une exposition de cette envergure sur la peinture à l'huile chinoise. L'exposition a suscité un vif intérêt dans les milieux artistique européen et français. Tout en menant des échanges approfondis avec des artistes du monde entier, l'Académie nationale de peinture mène un énorme projet dont bénéficieront toutes les générations futures : la traduction des oeuvres majeures de la théorie de peinture de la Chine ancienne. Les ouvrages anciens de théorie de la peinture ne sont pas seulement le support théorique de l'art de la peinture chinoise, ils sont également porteurs de la culture et des valeurs traditionnelles. Exporter ces ouvrages permet d'approfondir la compréhension et la reconnaissance en Occident de la culture et de l'Histoire de la Chine. L'Académie nationale de peinture, encourage pleinement les artistes de l'Académie à faire de la recherche, à créer, et à aller vers l'international. Elle fixe son attention sur la génération d’artistes chinois nés après 1949. Ils constituent désormais le pilier du monde artistique chinois pour la plupart d'entre eux. L'Académie nationale de la peinture expose aussi les meilleurs au niveau de leur province, de leur municipalité ou de leur région autonome. Jusqu'à présent, elle a réalisé de ces expositions dans plus de 10 régions provinciales. En même temps, l'Académie s'appuie sur ses propres moyens pour produire des documentaires d'histoire orale pour des artistes qui ont eu un impact important dans l'Histoire de l'art en Chine.

 

Plus de quatre-vingt-dix documentaires sont désormais finalisés. Zhang Jiangzhou a affirmé qu'après plusieurs années d'expérience, il avait découvert que la production de ces documentaires télévisés pouvait être qualifiée de projet de sauvetage de l’Histoires. La CCTV a d'ailleurs diffusé ces documentaires sur plusieurs chaînes. L'Académie nationale de la peinture joue également un rôle important dans l'enseignement, la collection et la vulgarisation artistiques dans le pays. En ce qui concerne l'enseignement, il diffère de l'enseignement universitaire axé sur la formation de base dans les écoles d'art générales : l'enseignement de l'institut de peinture adopte le système de l'atelier et du tutorat.

 

Chaque année, l'Académie nationale de peinture élabore un plan de collection rigoureux et minutieux. L’Académie nationale de la peinture a également beaucoup travaillé pour la vulgarisation de l’art et des oeuvres d'intérêt public. Elle parraine chaque année deux cent enfants et prend en charge leurs frais d'études. Les différents projets de l'Académie permettent à de nombreux peintres de créer des oeuvres d'intérêt public. Selon Zhang Jiangzhou, faire des oeuvres d'intérêt public est un processus d'enrichissement de soi, au niveau du corps et au niveau de l'esprit. Comme disaient les anciens, la peinture n'est que l'expression de la personne de l'artiste. Il faut surtout que le coeur soit embelli avant de pouvoir créer des oeuvres chargées d'esprit positif et de beauté.

UDA 195