Automne 2019 - Cahiers de Chine

UDA 197

QINGUODONG

 

Qin Guodong est né à Xiangxi, dans le Hunan, en Chine en 1962. En 1997, il étudie à l'Académie centrale des Beaux- Arts de Chine, dans le département de peinture chinoise. En 1999, il entre à l'École normale du Hunan, dans l'Institut des Beaux-Arts, puis en 2006 à l'École de recherche de l'Institut des arts de Chine, où il est toujours chercheur invité. En France, Qin Guodong est membre correspondant de l'Association Française des Arts Plastiques (AFAP).

 

L'artiste Qin Guodong présente de multiples facettes artistiques: il est peintre, poète, calligraphe et complète ces trois orientations en étant ''chercheur en art et création''. Son oeuvre peint est d'une grande richesse, car il concentre son travail dans plusieurs directions : la peinture traditionnelle et la calligraphie chinoises, la peinture à l'huile et l'aquarelle. On peut dire sans se tromper que sa peinture explore les différents horizons artistiques et qu'elle est marquée par la réflexion et la modernité de l'expression. Il parvient ainsi dans ses oeuvres, grâce à une technique complètement intégrée, à exprimer avec force une belle réalisation esthétique animée par une dimension spirituelle. Ainsi, poésie et réalisme s'unissent pour créer et illustrer avec succès ce qu'il a appelé ''la théorie du Sentimentalisme artistique''. Qin Guodong vient très souvent en France à l'occasion d'échanges artistiques, de séjours d'études, mais aussi pour se parfaire inlassablement en pratiquant recherche et création sur le motif, notamment dans la ville médiévale de Moret-sur-Loing où il a fondé en 2017 ''l'Atelier Qin Guodong'' et où il enseigne à ses élèves la peinture sur le motif dans la campagne environnante. Cela dans le cadre du Centre international des arts de Paris.

 

Il faut rappeler que Moret-sur-Loing a un vrai rayonnement artistique depuis que le peintre impressionniste Alfred Sisley et ses amis ont découvert cette ville médiévale existant depuis le 12ème siècle. Il est donc naturel de voir un artiste influent comme Qin Guodong prendre ses quartiers dans cette ville et créer le mouvement du ''Sentimentalisme artistique''. Il faut noter que l'artiste a, depuis 2017, participé à un certain nombre d'expositions et d’évènements : en Août 2017, exposition personnelle de ''Peinture Sentimentaliste''. Il a d'ailleurs été honoré par le titre de Citoyen d'Honneur de la ville de Moret le 2 juin 2018. La ville de Moret a inscrit l'exposition de Qin Guodong au ''Festival de l'Ile de France'' le 22 septembre 2018 et la deuxième exposition de ''Peinture Sentimentaliste'' s'est tenue le 13 octobre 2018. Plus près de nous, le 7 mai 2019 Qin Guodong a participé à la deuxième édition de l'exposition ''Peinture sur Nature '' regroupant des oeuvres de peintres et calligraphes renommés de Chine, de France et d'Australie. Enfin, le 19 juillet 2019, la Galerie municipale de Moret a inauguré la troisième édition du ''Festival de peinture sur nature'', avec un colloque sur les oeuvres de Qin Guodong et un symposium international intitulé ''de Sisley à Qin Guodong''. Il faut signaler également que Qin Guodong a écrit un certain nombre d'ouvrages autour de son travail, de ses réflexions et de poésie calligraphiées.

 

La peinture de Qin Guodong est sans nul doute, une peinture qui ne peut laisser l'amateur d'art indifférent et insensible. Dans ses oeuvres, l'artiste nous montre non seulement son amour pour la nature, mais aussi sa volonté de nous transmettre une image qui nous offre la possibilité de redécouvrir un lieu même si nous pensions bien le connaître. En effet, sa vision d'artiste voit, dans le paysage qu'il a choisi de magnifier, l'ambiance et l'atmosphère qui l'ont décidé à peindre le motif. Qin Guodong a en lui une sensibilité profonde lui permettant de transcrire les pensées artistiques les plus intimes. Dans ses tableaux il y a un mystère communicatif et surtout une approche peu commune de ce qui indispensable à savoir pour qu'un tableau puisse acquérir sa vie propre, c'est à dire évoluer au fil du temps et selon le regard de celui qui le contemple. En effet un tableau qui a reçu la vie de son créateur évolue, change d'aspect en fonction de la lumière, de l'état d'esprit du ''regardant'', du lieu... Mais pour cela il faut que le tableau soit vivant de l'intérieur, qu'il soit transfusé par le coeur de l'artiste. C'est tout cela que l'on voit dans les oeuvres de Qin Guodong. C'est tout cela que l'on ressent lors d'une exposition de cet artiste. Qin Guodong ne laisse jamais les amateurs d'art sur leur faim tant son message est dense et sa peinture intense. ■

UDA 197