Numéro 173 - mars/avril 2014

street

Edito

L'Art est un Don

Don de la nature d’abord, qui permet aux êtres humains d’exprimer leurs idées et leurs émotions autrement que par le seul langage biologique.

L’art comme moyen de communication est une sortie de soi qui dépasse de loin la volatilité de la parole. Il relève de l’universel et tend vers l’éternité. Don de soi ensuite, dirigé vers l’autre de manière désintéressée et inconditionnelle. L’art est une déclaration d’amour donnée à l’aveugle au reste du monde.

Don du public enfin, qui offre en retour son regard reconnaissant à l’artiste. L’art est un voyage à deux dans lequel on se soutient, s’encourage, se comprend en vue de lui permettre de perdurer. L’art est une histoire d’amour à laquelle nous prenons part sans même y prendre garde.

Dans le monde moderne, l’art a besoin de voyager pour trouver son public. Des vecteurs traditionnels de visibilité, tels que les salons d’art, sont mis en avant comme premiers moyens de venir à la rencontre du public, un peu comme un premier rendez-vous galant. Parmi ces vecteurs, la presse écrite occupe une place fondamentale : elle décuple la zone de contact entre l’artiste et le spectateur en lui offrant ce qui échappe encore aux supports numériques : un objet physique – le papier – sur lequel peuvent s’appuyer la découverte et la rêverie. Depuis vingt ans maintenant, Univers des Arts occupe ce rôle de messager dédié tout entier à donner à l’art figuratif la tribune qu’il mérite. Nous remercions tous nos amis lecteurs de prendre part à cette grande histoire.