ART EN CAPITAL

ART EN CAPITAL

Libellule

Grand Palais - Paris

 

Chevaucher l’Histoire

« Quel paradoxe qu’une époque dont la vie même est soumise à la détermination exacte de bien des nombres, dont la science et l’industrie exigent l’emploi d’appareils des plus délicats, l’observance de précautions minutieuses, souffre, dans la « technique » des arts, de tels relâchements, et semble se complaire aux jeux de l’insuffisance et aux hardiesses de la facilité ! » Paul VALERY, Pièces sur l’Art, 1938


 

Après avoir reçu un large succès pour sa collection 2013 consacré aux Maîtres anciens, Lukáš Kándl et quinze artistes de son mouvement se tournent désormais vers l’inépuisable et immémorial thème du cheval. La collection Libellule 2014, composée de 16 toiles inédites, est la neuvième consécutive à être présentée au monde sous la verrière du Grand Palais.


 

Le cheval est un animal qui accompagne l’homme depuis des millénaires dans son travail, ses déplacements, ses loisirs et ses champs de bataille. Il lui apporte rapidité et endurance. Il impressionne pour toujours ceux qui n’auraient jamais vu un cavalier, qu’ils assimilent alors à un animal étrange, un être nouveau. C’est un centaure, l’homme-cheval sur la terre ou le sagittaire dans le ciel, celui à qui, par nécessité, ont poussé des ailes, c’est l’apparition de Pégase. Sans oublier la mystérieuse jeune femme, sur un cheval orné d’une corne unique au milieu du front, licorne sauvage, indépendante, symbole de pureté, de féminité et de fi délité… Se dotant d’un regard nouveau, les artistes Libellule offrent un kaléidoscope du cheval dans tous ses états.
Lukáš KÁNDL


 

Voilà onze ans que le mouvement Libellule fondé par Lukáš KÁNDL rassemble certains des meilleurs représentants internationaux du « Réalisme magique » autour de trois valeurs principales : d’une part l’ouverture et le refus du sectarisme artistique, d’autre part le partage dans une authentique – et rare – dynamique de groupe internationale,la mise en avant, enfi n, du « beau métier » par une recherche de qualité technique et d’authenticité symbolique.

Le mouvement compte aujourd’hui dans ses rangs 35 peintres d’une vingtaine de nationalités réparties sur trois continents. Leur travail collégial, sur un thème et un format décidé annuellement depuis 2006 a déjà fait l’objet de plus de 40 expositions dans toute l’Europe. Une fois présentées au public parisien, exclusivement au Grand Palais pour la durée du salon Comparaisons, les toiles de la collection Libellule 2014 s’en iront ainsi sur les traces de leurs prédécesseurs pour leur traditionnelle tournée internationale, à la rencontre du monde.
Thibaud Josset

ART EN CAPITAL