Société Nationaledes Beaux-Arts

Société Nationaledes Beaux-Arts
Société Nationaledes Beaux-Arts

Salon 2014

 

En 2014, les chevauchées de l’espace, de plus en plus soumises à l’accélération, ont fait perdre à la terre de son tour de taille. Parodiant le poète Paul Fort, les artistes se donnent la main et font une ronde autour du monde. Le Salon de la SNBA se veut le havre des artistes de tous pays, l’escale des navigateurs de l’imaginaire. En 1964, la France reconnaissait la République Populaire de Chine. Aujourd’hui, côte à côte, nous célébrons les cinquante années de cet anniversaire. La piste du Carrousel n’est-il pas le lieu propice pour prôner l’année du Cheval ? L’artiste n’est-il pas ce cavalier qui maîtrise ses émotions, les concrétise, les poétise à sa façon et les offre en partage ? La SNBA, exploratrice, révélatrice, décèle dans les zones lumineuses de son Salon les talents inédits de tous les horizons qui seront les phares de demain. Bruno Moinard, architecte, designer, scénographe, peintre, a imaginé la tenue de soirée de notre événement. Il est le styliste à Paris du Musée des Arts Décoratifs, du Musée Rodin, du Plaza Athénée rénové et puis tout au tour de la terre des boutiques Cartier et de tout ce qui est luxe et volupté.
Dans l’espace qui lui est offert au sein de l’exposition, Li Chevalier tisse le magique lien, France-Chine, en signes yin et yang et lucioles ésotériques.
Cette année, Pierre-Henry est à l’honneur. La beauté s’afÄ rme comme une évidence, c’est à quoi on la reconnaît. Pour cette raison, son œuvre, tout naturellement, s’impose et nous fait honneur. L’œil qui écoute sa peinture ressent le silence de la terre. Parfois, nous percevons le cri sourd d’une révolte paciÄ que. Le trait acéré de ses dessins emprisonne l’intense émotion qui tend toute sa création.
Sophie Sirot, Présidente de la section Gravure, place à l’honneur Devorah Boxer. Artiste reconnue dans cette guilde où la main guide l’outil sur le métal qui résiste, Devorah Boxer grave et estampe l’orgueilleuse beauté qu’elle sait découvrir dans les objets les plus humbles. André Abram, Président de la section Sculpture, Prix Puvis Chavannes Société Nationale des Beaux-Arts Salon 2014 Pierre-Henry, l’autobus Devorah BOXER Bruno MOINARD 2013, pose son regard sur le corps de la femme, son crayon le contourne, puis son invention formelle le métamorphose en volumes épurés. Ses rondes bosses sont faites pour être posées dans le vent sous la lumière du soleil et de la lune.
Dans les salles du Carrousel du Louvre du 11 au 14 décembre les créations de tous rivages se posent. Leurs précieuses différences fondent la richesse du Salon des Beaux Arts de la SNBA.