Claude Gaveau (1940-2021)
Hommage
Galerie Raugraff
« On a dit que les figuratifs représentaient des réalités et les abstraits des intentions. A ce compte-là comment classer Claude Gaveau ? Lui, il peint des approches. Il n’a que faire du détail qu’il élude au moment où une parfaite économie a tout de même défini son propos. »
Hervé Bazin
Disparu en décembre 2021, Claude Gaveau a marqué toute une génération de collectionneurs par son style épuré au modernisme apaisé. Maintes fois copiée, sa peinture a inspiré plusieurs vagues de créateurs. En quête de contemporanéité sans toutefois renier leur attachement à la belle peinture, ils furent nombreux à trouver chez lui ce qui leur manquait. C’est que Claude Gaveau en travailleur acharné, sans doute un peu malgré lui ainsi que cela arrive aux vrais passionnés, a abouti à un équilibre esthétique qu’il a dû croire simplement personnel mais qui fut immédiatement perçu comme une évidence par des artistes partageant les mêmes préoccupations que lui et n’ayant pas cheminé aussi loin.
Né en 1940 à Neuilly-sur-Seine, issu d’une famille d’artistes, il étudie à l’Ecole des Arts appliqués de Paris dès l’âge de quinze ans avant d’accéder à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 1960. Lauréat de plusieurs prix et titulaire d’une bourse d’étude de l’Académie d’Anvers, il expose à Bruxelles à la galerie Angle Aigu dès 1965. Puis à Paris, à la prestigieuse galerie Belle Gabrielle en 1967. Il y expose pendant 10 ans. Le Prix de la Critique, important événement à l’époque, qui lui est décerné en la galerie Saint-Placide en 1968 lui ouvre les portes du marché international, en particulier états-unien, pays avec lequel il conservera des liens étroits tant artistiques que personnels, durant toute sa vie. Il expose effectivement dans toutes les galeries Wally Findlay pendant plus de 30 ans.
La galerie Raugraff de Nancy lui rend un hommage particulier au sein d’une exposition collective mettant en avant les grandes signatures qui y ont exposé au cours de son histoire : une quarantaine de toiles de quatre grands peintres qu’étaient Gaveau, Guillemard, Hilaire et Le Nalbaut. Emouvante dans sa conception, cette exposition évoque un temps pas si lointain où tous ces artistes évoluaient, échangeaient et créaient côte à côte. Enfin, pour parler de la peinture de Gaveau, rien de mieux que le texte qui suit, de Patrice de La Perrière et figurant dans l’importante monographie consacrée à l’artiste (T.J.) :
Coucher de soleil, 100 x 100cm
Les Saveurs, 97 x 195 cm
L’œuvre peint de Claude Gaveau allie rigueur et imagination. Qu’il s’agisse de paysages, de natures mortes ou de nus, ses tableaux présentent des rapports de masses colorées rythmés par des aplats qui scandent l’espace de la toile, l’animant de formes réinventées. En fait, Claude Gaveau réactualise ce qu’il voit ou ce dont il se souvient ; on pourrait dire qu’il travaille d’instinct, structurant des images qu’il nous offre à voir d’une authentique dynamique émotionnelle. C’est ainsi qu’il parvient à stimuler notre attention subtilement, jouant avec les valeurs, avec les nuances complémentaires et opposant des tons froids à des couleurs plus chaudes. A travers son travail, Claude Gaveau réussit à créer un langage pictural original et poétique où s’exprime l’exactitude du détail, avec une volonté bien déterminée d’imprimer l’illusion du mouvement dans ses compositions. Lorsque l’on parle avec ses collectionneurs on s’aperçoit que tous attribuent aux œuvres du peintre une belle sensibilité aux saveurs délicates. La simplification géométrique de certains de ses thèmes permet au peintre de jouer avec la lumière sans maniérisme, provoquant dans certaines de ses œuvres des flamboiements lumineux. Œuvre peint d’une grande sincérité, en dehors de toute anecdote, le travail de Claude Gaveau est sans esbroufe et procède d’une réelle maestria technique. Grâce à elle, il peut présenter un art de synthèse où le sujet est le prétexte à peindre, réalisant un mariage fécond entre couleurs, lignes et volumes. L’intérêt non feint de Claude Gaveau pour la nature et la traduction qu’il en fait sur la toile est, très certainement, l’élément moteur qui chaque jour, lui donne le goût et l’envie de peindre.
Dans chacune de ses expositions, l’artiste parvient à faire évoluer sa vision des choses et nous offre des tableaux d’une belle fraîcheur. Et même certaines de ses huiles sur toile flirtent avec l’abstraction, montrant si le besoin en était que son aspiration artistique ne connaît pas de limites et qu’il se situe résolument dans une démarche libre de toute contrainte. Ce qui est sûr, c’est que Claude Gaveau est sans cesse en recherche et qu’il réussira certainement à épurer de plus en plus son dessin pour mieux faire triompher ses aplats et ses touches de matière. Il fait partie de ces peintres pour lesquels la peinture est un combat de tous les instants, à la recherche d’une perfection difficile mais obligatoirement salutaire. Alors, nous pouvons lui exprimer notre gratitude d’être parvenu, pour notre plus grand plaisir, à réaliser sa vocation d’artiste en créant, par la perception de la simple image, un univers où sa volonté d’œuvrer affirme sa personnalité en allant très souvent au-delà de lui-même.
Patrice de La Perrière
Du 13 mai au 8 juillet 2023
Rétrospective « Grandes Signatures »
de la galerie Raugraff
14, rue Raugraff
54000 Nancy
Contact :
+33 (0)6 80 13 14 93 / galerieraugraff@wanadoo.fr
www.galerieraugraff.com