Danielle Beck
« Peintre de la faune sauvage »
Danielle Beck puise son inspiration lors de ses nombreuses expéditions dans la savane africaine, au cours desquelles elle se glisse dans la peau d’une naturaliste et examine les animaux dans leur écosystème naturel. Cette observation minutieuse et documentée lui permet de cerner les moindres détails anatomiques et les comportements spécifiques de chaque spécimen à l’état sauvage. Une véritable méthodologie empirique se déploie, caractérisée par une étude rigoureuse sur le terrain et par une compréhension profonde des sujets observés : l’artiste arpente la sociologie et explore la psyché animale comme un préalable à la représentation artistique. L’emprunt à la sphère scientifique se poursuit jusque dans le titre des œuvres, chacune portant le nom latin de l’espèce représentée, qui se fait alors le témoin du groupe tout entier.
Sur le plan artistique, cette démarche se traduit par un prodigieux réalisme. En privilégiant essentiellement une application de la peinture à l’huile par glacis successifs sur une toile de lin, Danielle Beck dote ses portraits d’une réelle profondeur et d’une grande précision tout en réalisant un important travail sur les textures et les matières : le soyeux d’un pelage, la douceur d’un duvet, le craquèlement d’un épiderme, la rugosité d’une écaille ou la souplesse d’une plume. Une telle profusion de détails vise à mettre en valeur l’animal, sujet unique placé au centre d’une composition où les éléments de décors restent contextuels et secondaires, baignant dans une ambiance colorée et lumineuse.
Le sentiment d’intense réalisme est renforcé par l’expressivité qui émane des sujets représentés. Au travers de la reproduction fidèle des comportements, des attitudes et des réactions, l’artiste insuffle aux animaux un caractère vivant, et parvient à retranscrire les sentiments qui affleurent et les mouvements de l’âme.
Zèbres n°3 du Masaï Mara, Huile sur toile, 80 x 80 cm
Cette impression est particulièrement représentative des portraits de grands félins qui donnent à voir le contraste entre la douceur et la sauvagerie, la souplesse et la puissance, la lassitude des postures et l’énergie des regards, captivants et implacables. La sensibilité qui se dégage de la peinture de Danielle Beck permet, par le biais d’une nouvelle rencontre avec le vivant, de mieux habiter le monde.
Vicky Baudé
Plus d’informations sur : danielle.beck.free.fr
Panthera du Kenya – 2, Huile sur toile, 100 x 73 cm
Du 12 au 27 Octobre 2024
16E BIENNALE DE SCULPTURE
ET PEINTURE ANIMALIÈRES
DE RAMBOUILLET
Salle Patenôtre
64, rue Gambetta
78120 Rambouillet
www.rambouilletartsetpartage.fr
Du 22 au 27 Octobre 2024
SALON D’AUTOMNE
Salon Ephémère
des Champs-Elysées
www.salon-automne.com
Du 22 au 30 Novembre 2024
63E SALON DE VINCENNES
www.amicale-des-artistes-francais.fr