Univers des Arts

LISBETH BUONANNO

Une histoire d’infini

De plus en plus appréciée des collectionneurs d’art contemporain comme de peinture classique, Lisbeth Buonanno suscite des réactions fortes auprès du public, allant de la fascination obsessionnelle au désarçonnement radical. Il faut pour comprendre ce phénomène remonter à sa source, dans son rapport à l’image.

Voyage du petit prince huile et tempera 146x97

Les Voyages du Petit Prince, huile et tempera, 148 x 97 cm

Au risque de schématiser : le langage pictural avant de devenir un langage de l’esthétique et du concept, usait d’un vocable symbolique et narratif. Le but n’en était pas nécessairement de «raconter une histoire» au sens où nous l’entendons aujourd’hui, mais plutôt de faire vivre un système de représentation au sein de la réalité. Le récit par l’image repose désormais principalement sur l’usage de la référence. Ceci nous amène à penser à tort que les anciens modes figuratifs fonctionnaient de même. En fait de références, la peinture prémoderne renvoyait davantage à l’existence d’un tout dans lequel se mouvaient librement personnages, histoires et symboles, qu’à un patchwork référentiel tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette différence peut être lue comme le fruit de la parcellisation de nos univers mentaux qui, bien que coexistant volontiers en nos esprits contemporains, n’opèrent pas de fusion cohérente si ce n’est par touches, morceau par morceau, composant plus une nébuleuse d’images qu’un tableau complet, unique et totalisant. Le paradoxe est que l’ancien système était à bien des égards plus plastique que le nôtre et plus évolutif. La peinture de Lisbeth Buonanno interpelle en ce que son expression, profondément contemporaine, présente un rapport à la narration beaucoup plus ouvert que celui auquel nous nous sommes habitués.

Sa vision navigue dans un univers qui appaarît plus malléable que fractionnable, ce qui est devenu très rare. Le grand intérêt de son travail est d’utiliser une énergie mentale, universelle, pouvant se matérialiser par des représentations connues, des citations visuelles en provenance des cultures populaires comme des cultures classiques, des arts, des médias et du divertissement, et ce sans jamais s’y soumettre. Grâce à cela, Lisbeth Buonanno ne donne pas naissance à des images extraites

de notre monde et prisonnières de ses codes communs, ainsi que le sont en général les oeuvres présentées comme étant « méta », mais à la fois indépendantes, – ses toiles se tiennent en soi sans imposer le recours à l’analyse iconographique –, et faisant néanmoins identité avec notre imaginaire au sens large. Elle ne pioche pas çà et là pour assembler artificiellement, mais elle laisse vivre les idées, les figures que l’on se plaît à reconnaître sur ses toiles, comme si elles passaient simplement par là au moment où Lisbeth Buonanno se mettait à peindre « sur le motif » de son monde intérieur. Sous ses pinceaux, les personnages de fiction prennent la pose à sa demande, presque généreusement, en refusant de se laisser transformer en emblèmes de la culture contemporaine, et pour être reconnus dans leur existence intime, naturelle. En bref, l’imaginaire prend vie de façon neutre et sans recours à la complaisance du spectateur. La technique de Lisbeth Buonanno est celle des maîtres anciens.
Du temps est nécessaire à chacune de ses créations dont les matières, les pigments et tout ce qui touche au savoir-faire renvoient au « beau métier » et à ses arcanes sauvegardés, si précieux à nos yeux. Le résultat de son travail est ainsi fait qu’il apparaît rapidement inclassable avec nos grilles de lecture habituelles, puisqu’il découle d’un rapport à la fois très brut et très raffiné à l’image et à ses potentiels.

Un sentiment d’éternité s’en dégage, comme si ses visions s’inscrivaient dans un infini plus grand que les pensées et les inventions humaines qui les ont pourtant nourries. C’est ce que l’on nomme création.

Thibaud Josset

Collaborations :
GALERIE DDG
54, Rue Saint-Louis en l’Île
75004 Paris
www.galerieddg.fr

OPERA GALLERY SINGAPOUR
2 Orchard Turn
# 02-16 ION Orchard
238801 Singapour
www.operagallery.com

Plus d’informations,
contact, plateformes
et réseaux actifs sur :
www.lisbethbuonanno.com