Univers des Arts

LU SHA

Artiste du parfum et mécène

À tout juste quarante ans, Lu Sha est devenue une figure majeure du monde de la culture de la région de Hangzhou. Cette cité, généralement omise dans la nomenclature des mégapoles de la Chine Littorale qui font l’économie du pays, est pourtant considérée par les élites chinoises comme leur véritable coeur culturel, rayonnant par sa vie universitaire et son école des Beaux-arts. Dans ce contexte, Lu Sha a émergé à travers un champ artistique jusqu’à peu inédit.

Il s’agirait d’un lieu commun éculé que de dire que rien ne préparait Lu Sha à la vie qui est la sienne aujourd’hui. Alors qu’elle est enceinte de son second enfant, elle commence à ressentir des maux de tête invalidants doublés d’une lourde insomnie. Les médecins ne pouvant pas lui prescrire de médicaments efficaces compatibles avec sa grossesse, elle se met en quête d’une solution alternative. Lors d’un voyage à Taiwan, elle fait la rencontre de Cai Yanzai, père de la recherche sur les huiles essentielles sur l’île. L’aromathérapie s’avère solutionner les problèmes de santé de Lu Sha et à travers cela, elle prend conscience du potentiel inexploité de cet usage, totalement, – et étrangement –, délaissé en Chine. Sa motivation se double de sa prise de conscience d’un désarroi récurrent des femmes confrontées à des problèmes chroniques peu pris au sérieux par le corps médical. Après maintes recherches et expériences, Lu Sha finit par ouvrir un club réservé aux femmes dans sa région de Hangzhou. Nommée Time Secret et diversifiée sous la dénomination Time Gate, cette structure acquiert rapidement une réputation d’autorité en matière d’aromathérapie, de parfums d’intérieur et d’ambiance, branche peu développée du lifestyle en Chine. Son coup de maître : inventer une façon originale de’ ncapsuler des fragrances dans des objets du quotidien, transportables ou destinés à la maison. Elle tisse alors un lien privilégié avec la France où elle découvre que l’aromathérapie peut être abordée de manière plus scientifique et rigoureuse. Un tournant intervient lorsqu’elle amorce sa collaboration avec Myrtéa, laboratoire basé à Clermont-Ferrand.

Aujourd’hui, Lu Sha assure des commandes pour de nombreuses entreprises, selon deux axes : la valorisation des environnements tendant vers le domaine du luxe, par exemple pour des chaînes hôtelières ou des particuliers, mais aussi et surtout l’amélioration des conditions de vie des travailleurs

Bound installation à la foire d'art de Hangzhou

Bound, installation à la Foire d’Art de Hangzhou, novembre 2022

Bound installation à la foire d'art de Hangzhou

Lu Sha (photographe Zhao Lingxi)

chinois soumis aux méfaits du travail en openspace. La crise du Covid n’est évidemment pas étrangère au développement de cette activité. Pourquoi ce récit qui n’a, a priori, pas grand-chose à voir avec les Beaux-arts ? D’une part parce que très tôt dans ses recherches, Lu Sha s’est intéressée à des questions d’esthétique en cherchant à donner une forme physique à ses fragrances. Elle a ainsi tissé des liens avec plusieurs nstitutions artistiques chinoises, en premier lieu son Académie des arts, basée à Hangzhou. Par ce truchement, elle a commencé à développer une approche artistique personnelle, concrétisée lors de la dernière foire d’art de Hangzhou (H’art Week), en novembre 2022, où elle a notamment exposé une grande installation mêlant végétal, floral et technologique afin de difuser sur différents modes des parfums narratifs et guérisseurs. Lu Sha y partage sa réflexion sur le monde contemporain : la virtualité a comblé les sens visuel et auditif d’une manière inédite, mais l’olfactif en est évacué. Ceci prive l’individu d’une part importante de son rapport au monde et par là, d’un moyen de vivre en harmonie, par conséquent en bonne santé, avec le réel. L’art du parfum permet de transcender des limites imposées par la vie moderne et de renouer avec une certaine liberté du corps, l’odorat ayant été jusqu’à une période récente un important vecteur de « sortie de soi » que l’aseptisation des environnements de vie et l’isolement des personnes ont considérablement réduit. Cette oeuvre intitulée Bound et basée sur le dynamisme formel de la tornade, compte parmi les premières du genre. Elle ouvre la voie à une approche nouvelle des arts sensoriels dont l’impact croissant en Chine n’est pas à prendre à la légère. D’autre part le parcours atypique de Lu Sha l’a amenée à faire par la force des choses acte de mécénat, favorisant les échanges artistiques entre la Chine et la France. Se confronter à l’altérité, comme découvrir un nouveau parfum, est essentiel à l’élaboration des grandes oeuvres. Lu Sha par son action socio-économique permet à des artistes chinois d’exposer à l’étranger, dans un contexte où de tels projets sont devenus plus que difficiles à mettre sur pied. Depuis mai 2022, huit peintres font ainsi partie d’une exposition itinérante comptant une trentaine de toiles regroupées sous la bannière Conception Artistique Orientale. Débutée rue de Penthièvre à Paris au sein de la galerie Barlier, cette exposition est destinée à poursuivre son parcours européen.

Thibaud Josset

Chapelet parfumé

Chapelet parfumé

Contact France :
lepharezw@gmail.com
Chaîne Youtube : @user-tf9ej3hr2i
Compte Xiaohongshu : 4286757925