Univers des Arts

Lydia Canclaux

« De l’art de s’épanouir »

Artiste peintre au parcours singulier, Lydia Canclaux a progressivement laissé sa spontanéité naturelle et son imaginaire fertile imprégner son indéniable maîtrise de l’approche figurative. Sa personnalité optimiste, lumineuse et sensible se retrouve dans ses créations récentes, des peintures aux couleurs éclatantes célébrant la femme et la nature.

Ayant hérité de la fibre artistique maternelle, Lydia Canclaux a toujours fait preuve de curiosité et d’un intérêt certain pour le dessin et la peinture. Originaire du sud de la France, elle réalise ses études à Paris avant de s’installer aux Pays-Bas, terre qu’elle affectionne particulièrement et qui l’inspire. Sans jamais abandonner la peinture qui reste un élément structurant de sa vie, elle y fonde une famille et y entame une carrière dans le secteur tertiaire. En parallèle, elle continue de se former afin d’améliorer son style et sa technique jusqu’à devenir une artiste récompensée et reconnue. Aujourd’hui de retour en France, l’artiste vient d’ouvrir sa propre galerie à Lude, dans la Sarthe. Elle y dévoile une sélection de ses tableaux, mais en fait également un lieu de partage et de découverte, invitant d’autres artistes nationaux et internationaux à venir présenter leur travail.

Depuis toujours, Lydia Canclaux s’inspire des paysages, des peintres et des rencontres qui l’ont marqué. Influencée par son observation du réel, elle a longtemps multiplié les sujets et les genres picturaux figuratifs allant du portrait au nu ou encore à la nature morte, en passant par la peinture animalière ou de paysages. Ses dernières œuvres marquent un véritable tournant dans son approche artistique, qui se fait plus expressive et personnelle au fur et à mesure qu’elle s’émancipe de la stricte représentation du réel. S’autorisant une certaine liberté avec le respect des perspectives et des dimensions, ses toiles donnent à voir une réalité enrichie des possibilités offertes par l’imaginaire et sublimée par l’association de couleurs éclatantes.

La série associant fleurs et féminité incarne avec justesse l’épanouissement artistique de Lydia Canclaux, qui offre une réinterprétation originale et poétique d’un thème maintes fois abordé par les artistes. Comme un écho aux spectaculaires jardins de Keukenhof, des fleurs aux couleurs vives et aux proportions démesurées se déploient dans ses œuvres, un décor irréel et fantaisiste propice à la révélation et à la célébration des corps féminins. La Femme Coquelicot, toile emblématique de cette série, figurant une femme allongée au milieu de formes abstraites, la tête au repos et le regard perdu, le corps partiellement dénudé, masqué par un imposant coquelicot, sera présentée au Salon d’Automne de Paris 2025. Bien que silencieuse, l’œuvre dialogue avec les émotions et la sensibilité du spectateur, composant une poésie de l’intime, une histoire qu’il appartient à chacun de saisir.

Vicky Baudé

Bien être acrylique<br />

Bien être, acrylique sur toile, 73 x 54 cm

Contact :
lydia.canclauxart@outlook.com
lydiacanclauxart.com

Du 10 au 18 juillet 2025
Mona-Lisa
32 rue Varenne
75007 Paris

Septembre 2025
Exposition collective
Palais Pontifical
Palazzo Maffei Marescotti
Galleria La Pigna
via della pigna,13
00186 Rome, Italie

Promenade exotique, acrylique sur toile, 73 x 54 cm

Promenade exotique, acrylique sur toile, 73 x 54 cm

Femme coquelicot, acrylique sur toile, 100 x 100 cm

Femme coquelicot, acrylique sur toile, 100 x 100 cm