La montagne aux saints
Représenté à l’international par la galerie franco-coréenne Oh & Song, Kang Chan-mo est désormais connu pour ses œuvres ayant pour thème la haute montagne et plus particulièrement l’Himalaya dont il s’attache à transcrire la nature profonde, aussi divine et lointaine qu’elle demeure palpable et humaine.
Meditation-Love of the light- korea traditional painting on korea paper – 2021 – 28x135cm
Dans son ouvrage initiatique Demian narrant le parcours spirituel d’Emil Sinclair, jeune homme en prise avec deux mondes intérieurs qu’il doit apprendre à concilier sous peine de s’autodétruire, Hermann Hesse offre à son personnage principal un moment de grâce lorsque subjugué par une incarnation de la Béatrice de Dante, il se met à en peindre des portraits dans un élan créateur, purificateur et rédempteur. Ces portraits, d’abord conçus par amour pour un être extérieur à lui-même, se révèlent au fur et à mesure de leur réalisation contenir des traits appartenant à d’autres personnages du récit, dont Sinclair. Cet ouvrage d’Hermann Hesse, Kang Chan-mo s’y réfère volontiers comme une œuvre fondatrice dans son cheminement d’homme et d’artiste. Pour lui dont l’univers mental est composé de toute la hauteur des philosophies orientales et en particulier des courants de pensée millénaires liés au bouddhisme, la révélation n’est pas née d’une figure humaine mais de celle de la montagne suprême trouvée au cœur de l’Himalaya, cette mère des grands fleuves de l’Inde et avec eux, des voies par lesquelles sont nées les plus vieilles civilisations d’Eurasie. Dans son exploration de ce que l’on pourrait appeler, quoi qu’avec facilité, l’âme humaine, Kang Chan-mo peint avec ardeur une image, celle de la montagne, qui est aussi celle de l’homme.
Les philosophies d’Extrême-Orient auxquelles il se réfère sont intimement liées dans leur histoire à cette montagne d’où elles puisent une part importante de leur symbolique. Le caractère fondamental dans le quasi-continent indien de la chaîne himalayenne comme horizon à gravir, barrière à respecter ou à dépasser, mais aussi comme vecteur de fertilité à travers les grands fleuves sacrés qui y prennent leurs sources, en fait un lieu à la fois totalement central et radicalement inatteignable : s’y rendre est toujours le fruit d’une démarche qui ne peut être anodine.
Même si Kang Chan-mo a largement étudié les techniques de peinture occidentales au cours de ses études, il s’est finalement tourné vers les traditions d’Asie pour exprimer son propos, privilégiant l’usage du papier coréen et de pigments qu’il sélectionne et élabore lui-même. Ces matériaux lui permettent de peindre de manière unique le sublime de la montagne, son caractère divin lorsque ses neiges blanches se couvrent d’or, l’élévation qu’elle promet à l’homme sous le bleu immaculé du ciel, ou encore l’implacable sentiment d’infini qu’elle transmet au cœur sous une voûte étoilée. Pour le peintre, c’est là, en altitude, que se montrent les couleurs dans leur pureté : ici se trouve la seule vraie blancheur, le seul vrai ciel, la seule vraie lumière dont n’existe au sol qu’une lointaine image.
Dans l’optique bouddhiste qui lui tient à cœur, Kang Chan-mo voit dans ce lieu une « cité natale de la sainteté », sorte de source universelle d’où a découlé l’idée du divin. Pour se guider au travers de son œuvre vers cette destination rêvée, il faut peut-être se souvenir que dans Demian, Sinclair finit par découvrir qu’au-delà de sa Béatrice aux multiples visages se tient une Eve originelle, préfigurée par l’image mais destinée à lui échapper, objet final d’une quête par nature infinie.
Thibaud Josset
Du 1er février au 28 février 2022
Galerie OH & SONG
• France :
195, rue de Vaugirard – 75015 Paris
Lieu d’exposition :
42, rue de Provence – 75009 Paris
Uniquement sur rendez-vous :
+ 33 (0)6 24 15 13 06 / ohsong17@naver.com
• Corée du Sud :
6th.fl. 215-1, Sanboncheon-no
Gunpo-si Gyunggi-do
Meditation-Love of the light- korea traditional painting on korea paper – 2021 – 30x70cm
Meditation-Love of the light- korea traditional painting on korea paper – 2021 – 60x150cm