Somsak Hanumas
« Au-delà du visible »
Poursuivant sa fulgurante ascension tout en consolidant sa position sur la scène internationale, Somsak Hanumas ne cesse de séduire les amateurs et les collectionneurs d’art contemporain. Ses œuvres, conjuguant singularité technique, impact visuel et profondeur philosophique, offrent une expérience esthétique unique et complète qui tient de l’évidence.
Né en 1980 en Thaïlande, Somsak Hanumas se destine initialement à une carrière d’ingénieur. Après l’obtention de son diplôme, ne parvenant pas à se détacher de sa passion pour la peinture, il décide de suivre sa vocation et de s’y consacrer entièrement. Artiste autodidacte, il façonne sa pratique artistique au gré des contraintes de son environnement et de sa réalité, s’adaptant au manque d’espace et au taux d’hygrométrie élevé propre à la région de Bangkok. Progressivement, il développe et perfectionne sa technique, inspirée du pointillisme, située à l’intersection entre l’impressionnisme et l’art abstrait. Si l’évolution artistique de Somsak Hanumas semble marquée par un éloignement des principes figuratifs, elle doit être interprétée à l’aune d’un approfondissement plutôt que d’une rupture. Percevant son art comme une forme de continuité et d’unité, il redéfini les frontières entre figuration et abstraction.
Sur le plan technique, ses créations sont le fruit d’un travail méthodique, minutieux et exigeant. Convoquant des palettes variées aux couleurs vives et vibrantes, il accumule les strates d’acrylique et de laque, et tisse lentement sa toile sur la toile. Partant d’un fond peint, il multiplie les gestes et les touches de peintures qui se déploient en une infinité de points colorés et de lignes tracées au pinceau fin, laissant apparaître un réseau dense et complexe qui recouvre entièrement toute la surface de l’œuvre. Ce processus, qui peut sembler guider par le hasard, ne laisse aucune place à l’improvisation et suit un ordre bien précis. Partant systématiquement d’une idée générale gravée dans son esprit, Somsak Hanumas sait exactement comment s’orienter sur la toile à chaque étape de la création, donnant vie couche après couche à son dessein initial. De cette profusion de matière émerge une image unique, une forme de réel reconstituée en filigrane.
Ses œuvres sont une invitation à découvrir le motif derrière la toile, bien souvent inspiré des paysages qui l’ont marqué, une plage, une jungle, un temple… Ne se limitant pas à la simple reproduction du monde, Somsak Hanumas cherche à capter l’essence d’un paysage intérieur, transformant ses souvenirs en œuvres puissantes et universelles. Cette quête de sens ne tient pas seulement aux sujets qui l’inspirent, mais également au caractère long et répétitif de son processus créatif qui comporte de fait une part importante d’introspection, réunissant toutes les conditions pour lui permettre de réfléchir sur son art, sur lui-même et sur la vie. Pour le spectateur autant que pour l’artiste, chaque toile est une expérience, une plongée sensorielle et poétique dans les réalités invisibles qui se cachent au-delà du visible.
La complexité technique, la profondeur théorique et philosophique, ainsi que la puissance visuelle et émotionnelle qui caractérisent la démarche artistique de Somsak Hanumas, justifient la reconnaissance grandissante de son talent dans le monde de l’art. Avec une cote en progression constante ainsi que des œuvres vendues dans de prestigieuses salles de ventes et exposées dans des salons internationaux de renoms, il se positionne à juste titre parmi les artistes contemporains les plus recherchés.
Vicky Baudé
Plus d’informations sur :
www.asiart.fr

Fells so good, 100 x 180 cm

Go home, 120 x 120 cm

We’re all alone, 150 x 150 cm