ANTOINE RENAULT
Plein soleil
Un style visuel qui capte immédiatement l’oeil, un thème qui ne le quitte pas et qui lui permet d’explorer plus que de simples effets visuels : d’authentiques inspirations de mise en scène, une façon personnelle de peindre les éléments dans leur caractère vif, immédiat, à partir desquels il parvient à convoquer tout un univers mental et ce, sans jamais prendre la parole pour le présenter… Antoine Renault est en passe d’édifier un monument de contemporanéité, soutenu par le souffle atemporel qui nous tient tant à coeur.
Sa signature pourrait à elle seule résumer l’intelligence visuelle de ce peintre et avec elle, justifier tout l’intérêt que le public devrait sans hésiter lui porter. Sorte de glyphe gravé au creux d’une matière franche, déposée sans artifice sur la toile ainsi que les rayons du soleil sur la surface de l’océan, sa marque évoque pudiquement ses initiales, comme si la main à l’oeuvre s’exprimait en silence, avec la discrétion propre aux sensibilités extirpées du tumulte. Il ne s’agit pas d’une démarche qui se minimise mais d’un geste qui veut simplement « faire », rendre compte de quelque chose sans avoir à le proclamer ni le défendre.
Sa griffe est faite d’un trait unique, tenant tout à la fois du tagging et de la lettre antique. Nantais de naissance, Antoine Renault par son parcours professionnel a été amené à vivre dans diverses métropoles mondiales. Le voyage ne constitue pas en soi une valeur, ni intellectuelle ni humaine, mais la vie qu’offrent nos plus grandes cités, cristallisant tout ce que l’humanité peut produire de bas ou de grandiose, peut entre de bonnes mains et sous le bon oeil, cheviller à l’esprit le sens de la mesure, la conscience des équilibres qui font les réalisations vraies. Des années passées à New York, à Barcelone, à Amsterdam ont nécessairement à voir avec le charme faussement désinvolte de son travail, qui abolit la « tendance » pour être vraiment contemporain, refuse la mode pour mieux la précéder. Son temps passé à Soho en pleines années Keith Haring, sa découverte des classiques anglo-saxons ou des peintres américains qui ont fait l’effervescence des années 1970-1980, sa passion pour la photographie dont on retrouve le goût du cadrage, de la bonne pose, sans toutefois lui sacrifier son ambition picturale, tout ceci participe
à dresser le portrait d’un artiste qui semble avoir trouvé une voie originale là où, habituellement, on ne trouve que copie et standardisation. Vivant et travaillant désormais à Noirmoutier, son port d’attache de toujours, il invente des images desquelles transparaît sa maturité d’homme et de créateur, mais aussi la maturité que la peinture contemporaine semble avoir tant de mal à trouver. Autodidacte formé à l’observation assidue des artistes d’aujourd’hui qu’il apprécie, tels que les Américains Michael Carson et Mark Tennant ou le Français Thierry Lefort, Antoine Renault possède une technique suffisamment solide pour s’exprimer avec le degré de réalisme qu’il désire, sans lui céder son propos, sait donner sa place au fond de la toile blanche avec laquelle il joue, accepte de lever la main pour laisser respirer l’image, renforcer la couleur pour chanter les éléments, la mer et la lumière qui lui tiennent à coeur. Il peint à l’acrylique pour honorer sa spontanéité, mais la question de la matière est, après tant d’errements nés de la période post-moderne, enfin devenue subsidiaire.
Les grandes questions qui jalonnent l’art figuratif depuis un siècle-et-demi, de l’apparition de la photographie jusqu’à nos jetons non-fongibles, sont finalement digérées et on se surprend devant ses toiles à apprécier le plus naturellement du monde, de la « peinture » ; ni du concept, ni de la décoration, ni un objet de conservation ou de réaction, mais bien de la peinture. C’est peut-être ça, le post-contemporain.
Thibaud Josset
Listening to all that summer breeze
En Permanence :
GALERIE ARNAUD BARD
92, av. Jean Baptiste Clément,
92100 Boulogne-Billancourt
galeriearnaudbard.com
GALERIE JMC ART CONTEMPORAIN
206, rue Saint-Paul Ouest,
H2Y 1Z9 Montréal
info@artcontemporain.com
Atelier :
35, allée de la Clère,
85330 Noirmoutier en l’Île
Plus d’informations sur : antoinerenault.com